Biogil
Vivre libre avec la Nature

Escherichia coli mon amie

, par biogil

Escherichia coli est une bactérie de la flore intestinale, est-elle une amie ou une ennemi des humains ?

Les faits : une épidémie d’origine alimentaire a causé en Allemagne 23 décès et plus de 2000 malades.

Commençons par une revue de presse sur la bactérie tueuse Escherichia coli entérohémorragique (ECEH) présentant les causes de cette épidémie parfois démenties ultérieurement.

27 mai 2011 : Des concombres espagnols contaminés responsables d’une terrible épidémie de gastro-entérites (démenti ultérieurement).
article 20 minutes

5 juin Bactérie Eceh : des germes de soja allemands probablement à l’origine de l’épidémie
Le ministre fédéral de l’Agriculture Gert Lindemann a précisé que les résultats définitifs des analyses seraient connus lundi midi. Il a expliqué que différents types de germes d’une exploitation de la région d’Ülzen, entre Hambourg et Hanovre, permettaient de remonter jusqu’à des personnes intoxiquées dans cinq länder. Il a précisé depuis Hanovre que cette exploitation avait été fermée et que sa production était en cours de rappel.
Appelé improprement "germe de soja", alors qu’il s’agit en réalité de haricot Mungo, ce légume peut être utilisé dans des salades composées, en légume d’accompagnement ou dans la préparation du vermicelle chinois.
Un peu plus tôt dans la journée, Gert Hahne, porte-parole du ministère de l’Agriculture de Basse-Saxe (nord-ouest), qui avait confirmé la piste du germe de soja à l’Associated Press, avait indiqué que les tests n’indiquaient pas de façon formelle que les germes produits dans le land de Basse-Saxe étaient à 100% en cause, mais que "tout semble montrer qu’ils le sont".
Yahoo Associated press

Escherichia coli
Escherichia coli
d’après l’encyclopédie Wikipedia

...Et pourtant, Escherichia coli est une bactérie qui appartient à la flore intestinale, c’est à dire à l’ensemble des micro-organismes se trouvant dans le tube digestif (estomac et intestin).
C’est la bactérie la plus abondante de cette flore dans laquelle on trouve 500 à 1000 espèces différentes et un total de cent mille milliards de bactéries (1014 ) ce qui fait une masse d’environ 1,5 kg !
Cette flore joue un rôle primordial dans la digestion et dans la synthèse de vitamine K molécule qui permet la coagulation du sang.
On dit que ces bactéries sont symbiotiques(association à bénéfices réciproques) ; en effet le bénéfice est double :
- pour l’homme digestion facilitée et synthèse de vitamine K ;
- pour les bactéries hébergement et nourriture.

Alors qu’en penser ?
De nombreux chercheurs disent que la flore intestinale joue un rôle primordial dans la santé humaine. Un vaste programme : metahit est en cours pour décrypter le génome de toutes ces bactéries : c’est le méta génome ( 100 fois plus important que le génome humain au sens strict).
On espère des résultats importants concernant la santé et l’alimentation humaine.
En conclusion, ces épidémies inquiétantes sont la cause de bactéries mutantes, elles ne doivent pas faire oublier que le microbiote de notre intestin est indispensable à notre bonne santé.

Source encyclopédie Wikipedia, INRA
Petit lexique pour comprendre :

Bactérie : (ethymologie : bâtonnet) organisme microscopique, en forme de bâtonnet le plus souvent, constitué d’une cellule unique sans noyau.
Flore intestinale : ensemble des micro-organismes se trouvant dans le tube digestif (estomac et intestin) synonyme microbiote intestinal.
Symbiose : association entre êtres vivants qui est bénéfique pour chacun d’entre eux.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
♡ 2011 par Biogil. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL